Fiches Thématiques Acier

Mot de passe oublié ?

Vous trouverez dans cet espace des liens [reconnaissables au soulignement] vers un ensemble de fiches thématiques concernant les aciers. Elles couvrent un large spectre de sujets :

-   généraux comme la désignation des aciers ou la classification des aciers ou des produits

-   techniques transversaux comme les traitements thermiques

-   techniques spécifiques avec la présentation de grandes catégories d’aciers, fréquemment liées à leurs utilisations.

Conçues sous forme de synthèses, elles constituent un support idéal pour une première approche, afin de répondre à vos questions techniques. Elles sont également une porte d’entrée vers d’autres sources d’informations pour ceux qui souhaitent approfondir les différents points abordés.

Pour des sujets très généraux tels que la définition de l’acier ou son processus de fabrication, vous pouvez vous reporter à la rubrique "L’acier" de notre site internet et notamment à la publication "Comment fabrique-t-on l’acier ?" accessible à partir des rubriques Brochures ou Publications

 

Si vous ne trouvez pas la réponse qui vous convient, posez-nous directement votre question.

 

A) Sujets généraux

 

La classification des aciers

Acier ? Aciers alliés ou non alliés ? Aciers spéciaux ? Venez découvrir ce que recouvrent ces notions ainsi que  quelques exemples d’application pratique.

Fiche complémentaire (à venir) :

Quelques exemples pratiques de classification des aciers.

La classification des produits

Comment distingue-t-on, par exemple, produits plats et produits longs? La fiche résume les différents produits de la sidérurgie.

La désignation des aciers

Pourquoi et comment nomme-t-on les aciers? Découvrez les règles européennes de désignation et des exemples de désignations symboliques d’acier comme S235J0 ou de désignations numériques comme 1.0114.

Fiches complémentaires :

désignation symbolique des aciers

désignation numérique des aciers

Les documents de contrôle

Vous aviez l’habitude de parler de C.C.P.U.? Prenez connaissance des types de documents qui accompagnent dorénavant les livraisons de produits pour justifier le respect des prescriptions normatives et clauses contractuelles d’une commande.

 

B) Sujets techniques

 

 Les traitements thermiques

Qu’attend-t-on d’un traitement thermique? Quels sont les effets sur les caractéristiques de l’acier des principaux types de traitement auxquels il est soumis.

 Les caractéristiques des aciers

Quelles sont les principales caractéristiques qui permettent d'apprécier les possibilités d'emploi des aciers ? Comment les évaluer?

Fiches complémentaires :

     Les essais de dureté

A venir :

          -  L'essai de traction

   - L'essai de résilience

     - L'essai de fatigue

 

C) Les aciers par catégories d’utilisations

 

 Les aciers pour traitements thermiques

Que regroupe-t-on sous ce terme générique? parcourez un aperçu sur ces aciers spéciaux essentiellement destinés aux mécaniciens pour la réalisation de pièces variées (engrenages, vilebrequins, essieux, boulonnerie, roulements, ressorts…).

Les aciers auto-patinables

Un acier ça se patine? Comprenez ce que l’on appelle une patine et poursuivez votre découverte sur les emplois de ces aciers notamment dans les ponts et en architecture.

Les aciers pour applications électrotechniques

Des aciers pour produire, transporter l’énergie électrique. Après les avoir définis et classifiés, vous retrouverez caractéristiques, secteurs utilisateurs, producteurs ….

Les aciers à outils

Que sont-ils ? A quoi servent-ils ? Apprenez l’essentiel sur ces aciers utilisés pour la transformation de différents matériaux dont celle de métaux durs, quand ils sont très alliés.

 Les aciers inoxydables

Les aciers inoxydables sont pluriels ! Venez appréhender les différences entre les diverses familles d’aciers inoxydables et la notion d’adéquation nécessaire aux conditions du milieu d’emploi, lors du choix de l’un d’eux.

 Les aciers pour appareils soumis à pression

Cette approche générale permet de faire une synthèse sur ces aciers et leurs caractéristiques. Vous retrouverez également des liens vers les principaux producteurs français en fonction des produits.

Fiche complémentaire :

               La classification des aciers pour appareils soumis à pression

Les aciers pour béton armé

Les aciers pour béton armé apportent les qualités de résistance à la traction de l’acier qui se marient à la résistance à la compression du béton.  Retrouvez les diverses caractéristiques de ces aciers ainsi que les façons de les utiliser.

Les aciers de précontrainte

La précontrainte utilisée pour pallier la faible résistance à la traction du béton est mise en œuvre au moyen des techniques dénommées précontrainte par pré-tension ou par post-tension. Venez découvrir ce que recouvrent ces termes et les caractéristiques des aciers employés dans ce domaine.

A venir :

Les aciers pour emballage

Si vous ne trouvez pas la réponse qui vous convient, posez-nous directement votre question.